Lubrifiant intime à base d’eau, de silicone, d’ huiles, de matières synthétiques……

Comment apprendre à s’y retrouver?  Quels sont les différents types de lubrifiants intimes sur le marché ?

UN GEL INTIME LUBRIFIANT, C’EST QUOI ?

C’est un produit appliqué sur le préservatif ou sur le pénis directement, voire à l’entrée du vagin  ou de l’anus, qui permet d’humidifier ces parties et de faciliter la pénétration. Il améliore le confort pour les 2 partenaires en inhibant les frottements désagréables. Un gel lubrifiant peut être compatible avec les préservatifs en latex ou non, il faut bien regarder si cela est précisé sur le produit avant de l’utiliser.

QUE PEUT-ON TROUVER DANS UN LUBRIFIANT INTIME ?

1/  Les lubrifiants à base de silicone: Sur un préservatif quel qu’il soit, il y a déjà un lubrifiant constitué de silicone. Les silicones sont une famille de produits très étendue dont la viscosité peut varier de celle de l’eau à celle d’un solide. Certains sont connus pour apporter un glissant incomparable et surtout ils ne sèchent pas. Les silicones ont des noms qui se terminent en général par -one (diméthicone, cyclométhicone…). Les silicones de grade médical ou cosmétique sont complètement inertes, c’est-à-dire qu’ils ne provoquent pas de réaction allergique, d’irritations, de brûlures, etc….

C’est donc tout naturellement que nous pouvons retrouver ces silicones dans des gels intimes lubrifiants: ils contribuent pour beaucoup, associés à la glycérine, à la propriété lubrifiante du gel et sont compatibles avec les préservatifs masculins et féminins. Ils peuvent être colorés et aromatisés. Ils ne sont, par contre, pas comestibles.

Les silicones peuvent constituer à eux seuls un lubrifiant ou être mélangés à d’autres composants comme l’eau ou la glycérine, comme dans notre gel No Limit de Smile.

2/  Les lubrifiants à l’eau: on dit qu’ils sont « aqueux« , ils représentent une grande part des lubrifiants disponibles sur le marché. Ces lubrifiants peuvent être sous forme de gels assez consistants et qui ne coulent pas, ou au contraire beaucoup plus fluides afin qu’ils puissent être conditionnés dans des flacons ou des tubes. Ils contiennent en général plus de 80% d’eau et peuvent être également colorés et aromatisés. Ils peuvent être comestibles mais ceci doit être indiqué clairement sur le packaging. En cas de doute, ne les ingérez pas, mieux vaut prendre ses précautions.

Les lubrifiants à l’eau peuvent être bio (et oui ! cela existe aussi dans ce domaine!) : il faut pour cela que la plupart des constituants soient considérés comme bio et que le produit arbore un label d’un référentiel bio.

Les lubrifiants à l’eau sont compatibles avec les préservatifs, masculins ou féminins. Ils peuvent être aussi utilisés sans préservatif, en cas de sécheresse vaginale par exemple ou juste pour améliorer le confort.

Leur inconvénient est qu’ils sèchent plus rapidement que les gels à base de silicone. Dans ce cas, prévoyez d’en remettre régulièrement pour retrouver l’effet lubrifiant voulu.

Chez Terpan, on les trouve sous forme de tubes et de dosettes de marque TERPAN, SMILE et SO SEXY.

3/  Les lubrifiants à base de glycols: ces produits sont en général vendus en tant qu’ « huile de massage compatible avec les préservatifs« . Ce sont des lubrifiants très glissants, à la texture huileuse mais ce n’est pas de l’huile. Les glycols sont des matières synthétiques qui, pour certaines, peuvent avoir la propriété de donner un effet chaud. Quand on souffle sur la peau imbibée de ces matières, une sensation de chaleur apparaît. Les glycols sont à la base des lubrifiants chauffants. De ce fait, attention, ils ne conviennent pas à tout le monde, certaines personnes peuvent ne pas supporter cet effet et ressentir des brûlures ou irritations. Les glycols peuvent être des composants de gels à l’eau ou au silicone.

4/  Les lubrifiants à base d’huile : attention, ceux-là ne sont pas compatibles avec les préservatifs masculins ! Par contre, pour la plupart, on sait qu’ils sont utilisés sur les muqueuses sexuelles pour améliorer la lubrification. Ce sont ces huiles de massages ou autres lotions intimes, la vaseline, les beurres, margarines, huiles pour bébé….. Ils sont compatibles avec les préservatifs féminins puisque ceux-ci ne sont pas en latex.

5/  Les autres produits intimes: Parfois, des médecins peuvent prescrire des remèdes médicamenteux pour guérir d’une maladie, améliorer une sécheresse vaginale ou apporter des hormones. Dans ce cas, il est important de demander au médecin ou au pharmacien si le produit est compatible avec l’usage des préservatifs en latex. En cas de doute, ne les utilisez pas en même temps. Ces produits ne sont pas forcément considérés comme des lubrifiants.

QUE DOIS-JE SAVOIR À PROPOS DES LUBRIFIANTS INTIMES ?

Il est indispensable d’avoir à l’esprit que l’on ne doit pas utiliser de lubrifiants contenant des composants huileux avec des préservatifs en latex parce que l’huile dégrade le latex, le rend poreux et favorise alors la rupture.

Seuls les lubrifiants à base d’eau ou de silicone sont compatibles avec les préservatifs en latex.

Par contre, pour les préservatifs en nitrile comme le préservatif féminin, tous les lubrifiants peuvent être utilisés parce que le nitrile est une matière beaucoup plus résistante que le latex et qui n’est pas sensible aux effets de l’huile.

Si vous ressentez des sensations de brûlures ou des picotements suite à l’utilisation d’un gel intime lubrifiant, cessez immédiatement son usage et consulter un médecin. Vous êtes dans ce cas peut-être sensible à un composant du gel ou disposez d’un terrain allergique. L’ensemble des va-et-vient ont pu également fragiliser la muqueuse et provoquer une irritation. Il est important également de penser à prévenir le fabricant du gel en cause pour que celui-ci prenne les mesures nécessaires.

Si vous utilisez des préservatifs, sachez qu’ il est recommandé  d’utiliser systématiquement un gel intime qui limitera les frottements et réduira ainsi considérablement les risques de rupture du préservatif. N’hésitez pas en remettre au cours du rapport pour re-lubrifier.

lubrifiants Terpan

quelques lubrifiants du Laboratoire Terpan