Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les préservatifs sont une méthode efficace de contraception  et de lutte contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) incluant le VIH, les infections à Chlamydiae, les Herpès, la gonorrhée, les hépatites B et C et la syphilis. Aucune méthode ne peut garantir une protection efficace à 100%.


En cas de rupture du préservatif pendant une relation sexuelle, consultez un médecin dans les 72h.


PRÉCAUTIONS D’UTILISATION

Conservez les préservatifs dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, de la chaleur et de l’ozone, sous peine de dégradation du latex. Assurez-vous que la date de péremption du préservatif n’est pas dépassée. Ne pas l’utiliser s’il est collant ou endommagé.

Attention : certaines personnes peuvent être allergiques au latex.

Le préservatif est à usage unique : utilisez un nouveau préservatif lors de chaque rapport sexuel ou chaque changement de partenaire. De même, si vous changez d’orifice lors de la pénétration, penser à changer le préservatif (notamment pour passer de l’anus au vagin).

La réutilisation d’un préservatif est fortement déconseillée et augmente considérablement le risque de ruptures et de transmission d’IST.

Évitez tout contact avec des plaies aux mains et avec la peau irritée ou rasée afin de réduire la possibilité de contamination. Utilisez le préservatif directement après ouverture et avant tout contact avec les muqueuses parce que les lésions, les sécrétions pré-éjaculatoires, le sperme, les sécrétions vaginales, la salive et l’urine peuvent transmettre les IST.

COMMENT METTRE LE PRÉSERVATIF

1) Poussez le préservatif à une extrémité de l’enveloppe. Ouvrez délicatement l’emballage prédécoupé à la main, n’utilisez pas d’objets tranchants ou pointus (couteau, ciseaux…). Prenez garde de ne pas abîmer le préservatif avec les ongles ou bagues.

2) Appliquez le préservatif sur le gland découvert en pinçant le réservoir du bout du préservatif pour en chasser l’air.

3) Déroulez le préservatif en maintenant le réservoir. Le déroulement doit être facile ; sinon, il est dans le mauvais sens. Le lubrifiant est à l’extérieur du préservatif. Déroulez complètement aussi loin que possible.

4) Dès la fin du rapport et avant la fin de l’érection, retirez-vous en maintenant le préservatif à sa base.

5) Jetez le préservatif usagé à la poubelle après l’avoir noué.

CONSEILS D’UTILISATION

Inutile de mettre 2 préservatifs l’un sur l’autre : les frottements des 2 risquent au contraire de provoquer des ruptures.

Pendant le rapport, en cas de lubrification insuffisante (sécheresse vaginale, prise de pilule, ménopause…), utilisez abondamment un gel lubrifiant intime afin d’éviter une déchirure du latex. Le lubrifiant permet d’assurer un confort sexuel pour les 2 partenaires.

Attention: n’utilisez pas de lubrifiant huileux (beurre, huiles de massage, paraffine, vaseline, produits pour bébé) à cause d’incompatibilités avec le latex (il devient poreux). N’ utilisez pas la salive qui peut contenir des microbes.

Vous pouvez utiliser aussi un lubrifiant spermicide ou une préparation spermicide pour la contraception s’ils sont compatibles avec les préservatifs. En cas de doute, vérifiez auprès de votre médecin ou votre pharmacien.

LA DÉMONSTRATION VIDÉO

Voici une vidéo illustrant la mise en place d’un préservatif, très professionnellement mise à disposition par Le Roi de la Capote, notre partenaire.

En cas de sexe de grande dimension, il est recommandé d’écarter légèrement les bords du préservatif avec les doigts, afin de le déposer plus facilement sur le gland et le dérouler en le tenant écarté.

Si le préservatif plisse ou fait des bourrelets, vérifiez l’adéquation du préservatif avec la taille du pénis: celui-ci est peut-être trop petit ou trop grand.

mode d'emploi step1

mode d'emploi step2

mode d'emploi step3

 mode d'emploi step4

 mode d'emploi step5