Le KitBase®, qu’est-ce que c’est ?

le KitBase® a été développé en premier lieu par et pour les usagers de drogues par inhalation, autrement dit les fumeurs de crack. C’est un dispositif désormais approuvé par les Autorités de Santé dans le programme de la Réduction des Risques chez les toxicomanes.

Jusqu’il y a encore peu de temps, cette population de toxicomanes ne disposait pas de matériel spécialement conçu pour eux dans le but de prévenir la transmission des Infections Transmissibles par le Sang, comme le VIH et l’Hépatite C, au même titre que la Stéribox® pour les Injecteurs de drogues. Du fait de la recrudescence auprès des usagers de drogues de ces maladies infectieuses, il était important de développer des outils, et un kit, comportant une pipe à crack et des éléments à usage personnel pour éviter le partage de matériel.

Une initiative Positive

C’est dans cet esprit qu’un collectif de 7 associations parisiennes a pris l’initiative de ce développement. Leur volonté était de disposer d’au moins:

– une pipe propre, en verre, peu fragile, et à faible conductibilité thermique

– un filtre prêt à l’emploi, en matériau inoffensif (= qui ne relargue pas de particules encore plus dangereuses que le crack lui-même) évitant aux usagers d’avoir à le fabriquer eux-mêmes et donc supprimant le risque de blessures aux doigts.

– un embout pour la pipe, à usage personnel

– un/des élément(s) de protection dentaire, buccale, cutanée

– un bâtonnet poussoir pour sortir le filtre de la pipe

– le tout dans un petit sachet, que l’on puisse mettre facilement dans une poche, et réutilisable.

logo AidesLogo association soins et adictions

Devant l’étendue du projet et les diverses techniques à mettre en œuvre, le collectif a fait appel à TERPAN pour l’aider à concrétiser ce projet. Durant 1 an et demi et sous l’égide de la Direction Générale de la Santé, l’Agence Régionale de Santé, la Ville de Paris et la Mission Prévention, Terpan et les 7 associations (Charonne, La Terrasse, Espoir Goutte d’Or, AIDES, SOS Drogues International, Gaïa et Proses) ont travaillé main dans la main pour proposer des éléments de ce kit qui se rapprochent le plus possible des attentes des consommateurs.

Un double objectif  :

S’assurer que grâce à l’utilisation du kit à chaque « prise », les risques de transmission d’infections seraient réduits, et faire en sorte que les usagers préfèrent ce kit plutôt que leur matériel habituel et choisissent de le réutiliser à chaque usage.

Le Kit Validé

Finalement, le KitBase® est né, contenant une pipe, un filtre, 2 embouts et une crème apaisante. Les accessoires composant ce kit sont également distribués, si besoin, à la demande.

Le KitBase® est agréé par les Autorités de Santé dans le cadre de la politique de Réduction des Risques engagée par le Gouvernement et est donc soumis à des règles, comme celle d’indiquer des messages de prévention. Ainsi, sur chaque kit, on peut lire:

 » Ce kit est un outil de prévention contre la transmission des infections transmissibles par le sang (hépatites, VIH). Il s’intègre dans la politique de Réduction des Risques mise en place par l’Etat pour les usagers de drogues. Il est financé par les Pouvoirs Publics ».

 » La loi de 1970 interdit tout usage et incitation à l’usage de même que la détention de drogues illicites, dont la cocaïne et des dérivés (crack). Des peines de prison fermes sont prévues pour ces délits. »

Recommandations:

le VIH, les hépatites B et C, la tuberculose, les Herpès, Staphylocoques, champignons, candidoses, la grippe sont des maladies qui peuvent être transmises lorsqu’il y a partage des pipes. Ce kit est là pour vous éviter cela.

– Essayez de préparer votre kit au calme…

– Les microbes se trouvent dans le sang. Des traces de sang même invisibles à l’œil nu peuvent se trouver sur des objets utilisés pour préparer et fumer le crack. En cas de plaies, ils peuvent se transmettre par ces microgouttes.

– Ne partagez aucun des éléments de votre matériel, même avec votre entourage, même en couple!

– Rapportez vos tubes et embouts usagés dans les lieux d’accueil.

Où trouver le KitBase® ?

Le KitBase® dans sa version définitive est disponible sur le marché depuis début 2014, auprès des 7 Associations partenaires bien sûr, et dans toute autre association de France métropolitaine, des DOM-TOM ou de tout autre pays, qui en fera la demande. Les associations le distribuent gratuitement aux usagers de drogues par inhalation, sur simple demande, lors de leurs tournées ou directement au sein de leurs locaux.

Les associations à l’origine de ce kit et leur partenaire Terpan travaillent étroitement à la fiabilité des accessoires de ce kit, et réfléchissent en permanence aux différentes façons de le faire vivre et évoluer.