CONTRÔLES EFFECTUÉS SUR LES PRÉSERVATIFS

Les préservatifs sont contrôlés suivant la norme EN ISO 4074 qui spécifie les exigences minimales et les méthodes d’essai à utiliser dans le cadre du contrôle qualité. Nous vous présentons ici, quelques unes des méthodes utilisées au sein de l’usine.

Les dimensions et la souplesse des préservatifs:

Selon un plan d’échantillonnage précis, on vérifie la longueur, la largeur et l’épaisseur des préservatifs ainsi que leur force d’allongement.

contôle épaisseur Contôle de la largeur mesure de la longueur du préservatif

L’absence de perforations:

L’intégrité physique des préservatifs s’évalue par l’absence de perforations visibles et invisibles. Pour cela, on remplit chaque préservatif d’une solution saline et on l’immerge dans un bac contenant la même solution saline. Un courant électrique de 10V est alors appliqué : un préservatif qui n’a pas de perforations agit comme un isolant électrique et ne laisse pas le courant passer.

Test de porosité

Un autre test peut être fait avec le même préservatif que l’on roule sur du papier absorbant et où l’on observe les éventuelles fuites.

La pression d’éclatement avant et après vieillissement en étuve:

Les préservatifs sont testés avant et après passage à l’étuve pour provoquer un vieillissement accéléré. On calcule la pression d’éclatement à l’air et le volume d’éclatement à l’eau afin de vérifier que la température et l’humidité n’ont pas eu d’effet notable sur les préservatifs.

test d'éclatement

Un préservatif est défini comme non conforme lorsqu’il ne respecte pas l’exigence de volume, de pression ou les deux, ou comme tout préservatif qui présente une fuite.

La quantité de lubrifiant:

Lorsque le préservatif est lisse, on doit mesurer la quantité de lubrifiant présent en moyenne sur les préservatifs d’un même lot.

Les préservatifs du Laboratoire TERPAN sont tous enduits de 500mg de lubrifiant en moyenne.

L’intégrité de l’emballage:

L’emballage d’un préservatif est appelé un foil. Il peut être soit carré, soit rectangulaire, mais aussi rond, en capsule, ou trouver encore d’autres formes insolites. Avant de mettre un préservatif sur le marché, il faut s’assurer que le foil est parfaitement soudé, non percé, que le préservatif n’est pas pris dans la soudure ou bien encore que le logo CE, la date de péremption et le numéro de lot sont bien indiqués, de façon claire et lisible.