Emma Crews  construit un  vagin géant en préservatifs féminins

Vagin géant
naissance de l’œuvre dans les locaux de Zo Prod

Dans le cadre de la Journée mondiale du préservatif féminin, vendredi 16 septembre, les membres de l’association « Les ami-e-s des femmes de la Libération » et le laboratoire Terpan se mobilisent pour sensibiliser le grand public et les jeunes sur les risques des IST ou les grossesses non désirées à Poitiers.

Parler de prévention par le biais de l’art, tel est l’objectif de l’œuvre du vagin géant, constitué de plus de 500 préservatifs donnés par le laboratoire Terpan, qui sera exposé à la Maison des Etudiants de l’Université de Poitiers. Inspirée du vagin de la Reine à Versailles d’Aniss Kapoor, l’œuvre Ceci n’est pas un vagin de Jon D’Arc (Emma Crews), artiste britannique installée à Poitiers, a été construite en collaboration avec Un Corps Power (Laureen Romégiéras) dans les locaux de Zo Prod, le collectif d’artistes.

 

« Le sexe féminin ne se limite pas au vagin.

Il s’étend et se déploie tout autour de celui-ci », explique Emma Crews. Comme le dit si bien le sexologue Arlin, Les lèvres, la vulve en marquent l’entrée mais il est surtout couronné par le maitre du plaisir, véritable chef d’orchestre de la jouissance féminine : le Clitoris. En tant que féministe, mes recherches sur le plaisir féminin et l’émancipation m’ont naturellement conduites au préservatif féminin, afin de discuter les possibilités concernant le sexe pour nous, les femmes, et la réelle location des zones érogènes.

Le vagin géant en préservatifs féminins sera par la suite exposé lors de l’évènement Clitoris Party qui aura lieu à la fin du mois de novembre, afin de sensibiliser l’opinion publique.

Depuis 30 ans, le laboratoire Terpan, distributeur exclusif en France du préservatif  féminin (Fémidom ®) sous la marque So Sexy® s’est toujours engagé dans la prévention sanitaire en étant notamment partenaire du Festival Interceltique de Lorient et de l’Institut Supérieur du Commerce (ISC) dans le cadre de sa démarche de prévention ISC Solirace, consistant à diffuser les messages de prévention auprès des lycéens et étudiants, en distribuant des préservatifs et des documents pédagogiques. « Il nous paraissait donc évident d’apporter notre contribution au projet d’Emma Crews, poursuit Kamal Yahiaoui, dirigeant du laboratoire Terpan.  Solidarité, engagement, prévention et réduction des risques, telles sont les valeurs que nous véhiculons et qui rythmeront l’exposition du vagin géant, le tout avec le sourire.